Mode démocratique

Pendant longtemps je n’ai regardé les défilés de mode que d’un œil. Coupes trop fantaisistes, farfelues, surenchère de luxe et d’art : importable et inadaptable aux fille de la rue, celles qui voudraient être classes mais qui n’ont pas les moyens de se faire habiller par Hedi Slimane ou Karl Lagerfeld. Vous et moi en fait.

Et puis il y a quelques années cependant, les créateurs ont pris conscience qu’ils s’agissaient d’ouvrir un peu leur sphère ultra privée et que le luxe pour le luxe ne collait pas avec le mouvement actuel où la mode à plutôt tendance à remonter de la rue aux podiums que l’inverse. Les marques de haute couture ou de prêt-à-porter de Luxe ont donc commencé à proposer des défilés plus simples, ils ont compris que leur collection pouvaient être magique, magistrale ET portable. En tout cas accessible au grand public. Je ne parle pas financièrement. Le luxe sera toujours le luxe. Mais désormais on peut regarder un défilé et s’en inspirer. On peut comprendre les dominantes, deviner les prochains courants.

Cette démocratisation du Luxe permet donc à plein de jeunes filles -vous et moi encore- de réadapter les tendances de là-haut, ici, bas sur le trottoir, au travail, à la fac… sans nécessairement devoir attendre que Zara et H&M nous livrent leurs versions revisitées des meilleurs pièces des défilés. Et ça, ça c’est du Luxe!

COURANT-7 COURANT-9 COURANT-20 COURANT-24 COURANT-29 COURANT-34 COURANT-40– Défilé Saint Laurent Printemps-été 2014 –

Quand Hedi Slimane reprend les codes d’Yves, le maître, cela donne une collection rock qui respecte tous les codes de la maison, et inspire toutes les working-woman qui chercheront à offrir un nouveau souffle à leurs éternel tailleur!

Publicités

2 réactions sur “Mode démocratique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s